Certains suppléments alimentaires sont-ils meilleurs pour le sportif calisthenic ?

La callisthénie est le sport roi de la puissance musculaire. Ceux qui s’y adonnent dans l’objectif d’obtenir une masse musculaire importante ont forcément un gain de puissance optimale. De plus, il existe bien de moyens pour progresser et être bien musclé avec cette méthode. Les suppléments alimentaires sont connus pour accompagner efficacement la prise de masse musculaire. Mais sont-ils vraiment utiles en callisthénie ? Quels sont les meilleurs suppléments à utiliser en callisthénie ?

Callisthénie : les suppléments sont t’ils indispensables ?

L’utilisation des compléments alimentaires n’est pas indispensable en callisthénie. Les seules choses dont on ne peut se passer, c’est l’entrainement physique régulier, l’alimentation saine, le repos, la rigueur et la patience. Et, les compléments alimentaires ne sauraient remplacer ces critères. Leur rôle quant à eux est d’aider l’organisme pour une prise rapide de masse musculaire. La musculation au poids du corps est déjà une activité de force musculaire. Bien qu’elle soit encline à une progression lente il existe bien de moyens pour développer sa masse musculaire. L’utilisation des suppléments n’est donc qu’une alternative quand on souhaite un résultat beaucoup plus rapide.

Les suppléments pré workout

Les suppléments pré Workout sont des compléments à prendre avant l’entrainement. On distingue entre autres :

La caféine est un composant du café qui a des propriétés stimulantes. Elle accélère l’activité nerveuse pour favoriser la sécrétion de l’adrénaline. Cette enzyme libérée dans le sang accélère l’activité cardiaque pour une meilleure endurance. Par ailleurs, elle améliore la concentration et rend le sportif éveillé. C’est également un anti douleur en cas d’accidents. Il est toutefois recommandé de ne prendre qu’une petite quantité pour éviter les risques d’intoxication et les effets indésirables.

  • La Taurine

La taurine est une substance chimique produite par l’organisme et présente en quantité dans nos cellules. La taurine favorise la circulation sanguine. Elle augmente donc les performances sportives, aide à la récupération et atténue la fatigue. Bon antioxydant, elle est bénéfique en cas de blessure.

  • Beta-Alanine

La Beta-Alanine est un acide aminé. Elle à pour fonction d’augmenter la quantité de carnosine. Ainsi, plus la quantité de Beta-Alanine est importante, plus la quantité de carnosine sera élevée. La carnosine s’accumule dans les tissus musculaires et cérébraux. Elle favorise par la suite une augmentation de travail musculaire tout en réduisant la fatigue. Une bonne quantité de Beta-Alanine favorisera donc une bonne endurance musculaire.

  • L-Citrulline

C’est un acide aminé qui se trouve en quantité dans la pastèque. Dans l’organisme humain, elle est considérée comme le précurseur de l’arginine dans les reins. Elle augmente et préserve la masse musculaire quand sa prise est associée à l’activité physique.

Un apport en vitamine C augmente la performance en atténuant la fatigue. La vitamine C est également bénéfique pour le système immunitaire. Elle augmente le flux sanguin et stimule la synthétisation de la caritine, idéale pour diminuer la graisse. La vitamine C réduit également le taux de stress en réduisant la production de cortisone.

  • L-Tyrosine

Cette enzyme est synthétisée par la phénylalanine. Il stimule la production de dopamine, de noradrénaline et de l’adrénaline. Ces enzymes augmentent l’attention, donnent de l’énergie et luttent contre la fatigue. Par ailleurs, La dopamine aide à diminuer le stress.

Les suppléments Intra workout

Ce sont des compléments qui peuvent être utiles courant l’entrainement. Il s’agit de la Gatorade et du Lucozade, fabriquées respectivement aux Etats Unis et aux Royaumes Unis. Riches en glucides, ce sont des boissons énergétiques. Elles améliorent les performances et l’endurance et encouragent dans l’exercice.

Les suppléments Post workout

Les suppléments Post workout sont supposés agir après l’entrainement dans le but d’optimiser le résultat. La protéine est recommandée comme complément post workout. Elle aide à la
reconstitution du muscle. Elle aide également à la récupération et au développement du muscle.

Les suppléments que l’on déconseille

  • La créatine modifiée

La créatine augmente rapidement l’apport d’énergie pour une courte durée et améliore les performances physiques. Lorsqu’elle est modifiée, sa fonction dans l’organisme est biaisée. Elle devient toxique pour le corps et peut entrainer des conséquences graves au sportif.

  • Le Nitrate modifié

Le nitrate dilate les artères pour favoriser une meilleure circulation sanguine. Les nitrates réduisent également le besoin en oxygène pour une meilleure récupération. Le nitrate modifié pourrait augmenter l’action du nitrate pour devenir nuisible à l’organisme. Modifié donc pour augmenter son efficacité, cela pourrait entrainer une mauvaise dilatation des artères et jouer sur l’organisme.

Les suppléments alimentaires ne sont pas du tout indispensables pour la callisthénie. Cependant, ils se révèlent utiles pour des activités intenses et régulières. Une prise modérée est fortement recommandée et aussi il faudrait s’assurer que l’on a pris un bon complément. Toutefois retenez que la bonne nutrition est meilleure que tous les compléments alimentaires.